Riot Games a réglé une plainte en recours collectif contre les préjugés sexistes déposée en 2018. En décembre, l'éditeur de League of Legends a déclaré qu'il nous paierait 100 millions d'euros pour résoudre un procès intenté par des agences gouvernementales californiennes ainsi que des employées anciennes et actuelles.
Selon la société, 80 millions d'euros seraient versés aux demandeurs de recours collectif, et 20 millions d'euros supplémentaires seraient consacrés à leurs factures juridiques. La société a consenti à un paiement de 10 millions d'euros en 2019, mais le Département californien de l'emploi équitable et du Logement (DFEH) est intervenu et a interrompu l'accord. DFEH a soutenu devant le tribunal que les victimes devaient avoir droit à un paiement pouvant aller jusqu'à 400 millions d'euros.
Genie Harrison, l'avocate du demandeur et avocate spécialisée dans l'emploi et le harcèlement sexuel, a qualifié l'accord de jour merveilleux pour les femmes de l'entreprise et toutes les femmes qui travaillent dans les industries de la vidéo et des jeux informatiques. Selon Harrison, ces femmes ont besoin de lieux de travail exempts d'intimidation et de harcèlement. L'avocat a poursuivi en disant qu'ils admiraient la réflexion du cabinet et les actions qu'il a entreprises depuis 2018 pour devenir plus ouvertes et variées.
Melanie McCracken et Jess Negrón, toutes deux anciennes employées de Riot Games, ont intenté une action en justice en 2018 à Los Angeles.Les deux ont affirmé avoir été victimes d'inégalités entre les sexes, d'agressions sexuelles et d'autres formes d'inconduite au travail.
Le procès est intervenu après que le site de jeux Kotaku a exposé la culture misogyne de l'entreprise.
Selon le site Web de jeu, le sexisme était visible dans les avances importunes et harcelantes et les processus de sélection et d'emploi qui ont ignoré les candidates jugées indifférentes aux jeux ou à League of Legends. Juste après le dépôt de l'affaire, les agences gouvernementales californiennes ont lancé deux enquêtes sur la société. Et, si vous voulez en savoir plus sur nouvelles du monde des casinos , vous pouvez lire ici pour en savoir plus.
Tous les travailleurs et pigistes actifs et anciens de Californie qui se sont identifiés comme des femmes et ont travaillé pour la société entre novembre 2014 et maintenant sont éligibles à une indemnisation.
Au moins 2 300 employés seraient éligibles à une partie de la rémunération de 80 millions d'euros.
Ceux qui ont commencé à travailler pour l'entreprise plus tôt et pendant une période prolongée recevront des montants de fonds plus élevés. Le montant sera versé dans un fonds de règlement, qui sera dispersé après l'approbation du tribunal.
La société s'est également engagée à modifier de nombreuses règles de travail dans le cadre de l'accord. Une plus grande visibilité dans les niveaux de salaire des demandeurs d'emploi et la participation d'une femme ou d'un représentant d'une communauté sous-représentée aux jurys de sélection des emplois sont l'une des mesures. Pendant trois ans, le cabinet doit être supervisé par un tiers agréé par le cabinet et DFEH.
Laisser une Réponse